Quel permis pour tracter une remorque ?
Faut-il un permis spécial pour tracter une remorque ?
En France, nous avons une réglementation spécifique pour pouvoir tracter une remorque.
Celle-ci est établie en fonction du poids total autorisé en charge (PTAC) de votre voiture, de la remorque et de ce qu’elle transporte.
Le permis B suffit-il ? Oui et non. Voici un petit tour des permis permettant de tracter une remorque, en fonction de son poids.
Permis B
Vous détenez le permis B standard (permis voiture) et vous vous demandez si vous pouvez tracter une remorque.
Bonne nouvelle : c’est tout à fait possible si le PTAC de votre véhicule et de votre remorque est inférieur ou égal à 3,5 tonnes !
Avec ce permis, vous pouvez donc tracter des remorques légères de 750 kg maximum, qui peuvent supporter des vélos, des bagages ou des petits bateaux, par exemple.
Permis B96
Quand le PTAC de votre remorque dépasse les 750 kg et est inférieur à 3,5 tonnes, il est nécessaire de posséder au minimum le permis B96. Ce permis de transition entre le permis B et le permis BE permet de tracter des charges plus lourdes comme une moto ou une voiture, sans avoir à passer d’examen.
Cette certification s’obtient en effet via une formation de 7 h, d’un coût compris entre 200 et 300 €, permettant de recevoir la mention additionnelle 96 à son permis B.
Permis BE
Parfois, on peut avoir besoin de transporter des charges plus importantes, comme une caravane, un bateau ou un van d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes et 750 kg.
Dans ces cas-là, vous aurez besoin du permis BE. L’obtention de celui-ci requiert une formation pour toutes les personnes de plus de 18 ans possédant un permis en cours de validité et maîtrisant le français. Avec le permis BE, il est possible de conduire des véhicules destinés à la marchandise ou comprenant plus de 9 places.
Cette formation dure 14 h : elle est composée d’une épreuve théorique et d’une épreuve pratique, et revient à environ 700 €.
Permis C1E
Le permis C1E permet de tracter des véhicules entre 3,5 et 7,5 tonnes, avec une remorque de plus de 750 kg. Cela concerne les remorques de grandes tailles et capacités, affectées au transport de marchandise ou de matériel.
Ce permis permettra principalement de transporter des matériaux lourds et des poids lourds. Pour l’obtenir, il est justement obligatoire d’être titulaire du permis C, le permis poids lourds, et d’avoir plus de 18 ans (sauf formation professionnelle de conducteur).
Comment passer ces différents permis ?
Ces différents permis sont essentiels pour pouvoir tracter une remorque tout en étant en règle, selon des caractéristiques de poids. Pour obtenir l’un de ces permis, il convient de passer des épreuves souvent composées d’un examen théorique et d’un examen pratique. En fonction du type de permis qu’il vous faut, ces formations seront plus ou moins onéreuses et plus ou moins longues.
Pour obtenir un permis de tractage de remorque, il est ainsi recommandé de se tourner vers des auto-écoles agréées, qui dispensent la plupart du temps un grand nombre de formations officielles.
Et voilà, vous savez à peu près tout sur les permis de tractage ! Finalement, le permis nécessaire pour tracter votre remorque dépend du poids total autorisé en charge de votre véhicule (PTAC) et de la remorque choisie. Une fois que vous aurez déterminé vos besoins, il conviendra de s’assurer de la réglementation en vigueur et de suivre les règles de sécurité pour un tractage sécurisé.
Vous avez une question ? N’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste comme Remorques du Nord, nous serons ravis de vous aider !